

(153,33 € Litre)
Ce vin est issu des parcelles des Meix Chavaux, qui, certains millésimes, sont vinifiées à part et dautres assemblées dans la cuvée Meursault. La superficie totale est de 0.47 hectares. Lâge moyen des vignes est de 35 ans. 100% Chardonnay.Production annuelle : environ 800 bouteilles. Les vignes sont cultivées en culture biologique non certifiée.
Sous sol est composé de roches en plaquettes.
Raphael GIMENEZ-FAUVETY, société De Corps et dEsprit à Paris
Variations sur la roche, le calcaire fait ses gammes, du fumé à lhumide, du marbre blanc à la craie, liode y circule, le trio camphre-éther-bergamote suinte ici ou là, des remontées de gros sel, la roche évoque gypse et silex trempés dans la teinture diode, variations sur le thème de la roche.
Pas un nez de fruit, poire et pomme luttent désespérément pour se faire entendre mais la pierre ne veut rien entendre, des agrumes frappent aussi à la porte, le fruit de la passion et le citron vert parviennent presque à passer le mur physique du sol, amateurs de Perrières à vos bons de commande, par moments la roche tutoie lacier, le minerai liquide, pétrifiant !
Bouche énergie énorme, puissance, agrumes, poivres, citron vert, fruit de la passion, poivre vert, wasabi violent et moutarde forte de Dijon, gomme, gingembre, raifort, pommes Granny, kiwi, pamplemousse, jus dorange sanguine, sang, pomme Reinette, extrait de raisin-marc de raisin, feuille de vigne.
Finale ultra intense, le sel y est de nouveau omniprésent, algues iodées, de nouveau la manifestation dun côté sanguin assez unique à ce jour, longueur et persistance spectaculaires, grand moment, niveau premier cru sans la moindre tentative dusurpation. Comme pour les Tillets, « en pire », des chairs de poissons fermes, denses et goûteuses simposent, du tourteau, du homard ou alors laisser le temps patiner les ardeurs de ce terroir particulièrement furieux dans ce millésime. Impressionnant.
On consomme ce vin en accompagnement de crustacés chauds, dun poisson ou dune viande blanche, sauce au beurre ou crème de préférence (poulet à la crème et aux morilles ; coquilles Saint Jacques, huîtres chaudes, etc).
Idéalement, un Meursault est un vin à boire âgé de 5 à 10 ans. A sa maturité, son palais et son nez sont explosifs ; toute une palette darômes sen dégage : miel, fruits exotiques, beurre, noisette, amande grillée fruits jaunes.
Cette cuvée est particulièrement minérale
Fiche technique