• Nouveau
POMMARD 2023-75CL-13% ALC.- FRANCOIS MIKULSKI
  • POMMARD 2023-75CL-13% ALC.- FRANCOIS MIKULSKI

POMMARD 2023-75CL-13.5% ALC.- FRANCOIS MIKULSKI

80,00 €

(106,67 € Litre)

TTC
100% PINOT NOIR
La cuvée est vinifiée en cuves pendant environ 15 jours, puis mise en fûts de chêne dans lesquels elle reste au minimum 12 mois dont 20 % de fûts neufs.Les parcelles que nous exploitons ont en moyenne 25 ans. Notre production annuelle est denviron 1700 bouteilles.
Les vignes sont cultivées en culture biologique non certifiée.

Le sous-sol est composé dalluvions fines de rivière. Il est donc moins riche en calcaire, donc plus lourd et plus drainant.

Quantité
Derniers articles en stock

Raphael GIMENEZ-FAUVETY, société De Corps et dEsprit à Paris

Robe dun beau grenat assez dense et lumineuse, une robe de pinot Bourguignon archétypique.

Nez de fruits bruns et notamment la quetsche, de fruits noirs, la mûre (gelée et confiture) et aussi la myrtille (confiture et coulis), la cerise très noire, il a aussi des fruits rouges, une fraise ultra mûre et une framboise en coulis concentré. La pivoine traditionnelle du terroir est évidemment là, accompagné de notes de tulipes vermillon et noires, de cacao et de chocolat à haute teneur en cacao (au moins 70%), on peut déceler des notes de coing et de poire marinés dans le vin.

Bouche ample, toucher soyeux, bien plus quà laccoutumée pour un si jeune Pommard, prunes rouges et noires, quetsche, beau poivre noir puissant mêlé au clou de girofle, à la cardamome et à la réglisse, sang de canard ou de palombe, piment proche de lHarissa, gelée et confiture de mûres, gelée de myrtilles, un rien de marmelade (on perçoit le zeste), un rien de confiture dabricots (on perçoit le noyau et un peu la chair).

Finale nette, tendue, ultra précise, tannins dune maturité rare, placés tout en haut de la mâchoire sans même en effleurer le reste, étonnante persistance du fruit, équilibres somptueux. 93+.

Moins sauvage dans ce millésime, il vieillira sans jamais perdre son harmonie, pronostic garanti.

Tellement « universel » que nous le voyons distribué généreusement autour de la dinde de Noël ou de celle de Thanks giving, une pintade farcie accompagnée dun gratin dauphinois sera tout aussi parfaite et bien sûr, dans dix ans, le classique des classiques, le buf Bourguignon où on demandera des joues au boucher, des joues de cochon ne devraient pas être mal non plus. Pour ces divers plats, le tarif sera de 6 à 8 ans de cave, permettant au vin dacquérir encore plus de profondeur et de finir de mettre le bois, par ailleurs fort bien choisi, à sa véritable place, celle où il a fait son travail mais où on ne sait plus du tout où il a bien passé.

Garde: 10 à 15 ans

POMM23
3 Produits

Fiche technique

Couleur
Rouge
Typicité
Sec
Contenance
75cl
Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.